La pratique dans le métier d’Ingénieur étant primordiale, l’EMSI dispense à ses étudiants une part importante de travaux pratiques. Les manipulations durant ces travaux permettent la compréhension et l’assimilation des cours théoriques qui leur sont enseignés. De plus, des mini-projets et projets sont programmés tout le long du cursus, pour inciter l’étudiant, seul ou en binôme, à proposer et apporter des solutions aux problèmes auxquels il sera confronté dans sa vie active.
Un personnel enseignant de compétence indéniable intervient à l’EMSI. Outre un personnel permanent de haut potentiel, des docteurs d’Etat, des docteurs ingénieurs, professeurs dans les grandes écoles et Universités, ou cadres supérieurs dans des entreprises assurent la formation de nos élèves ingénieurs.
Ils travaillent en coordination commune sous la direction des responsables de filières et forment le conseil d’enseignement de l’école. Celui-ci définit, avec le directeur de l’école et les industriels partenaires, le contenu des programmes et leur adaptation permanente à l’évolution des connaissances et aux besoins de l’industrie et des entreprises. Le personnel permanent de l’EMSI, bénéficie d’une formation continue, lui permettant l’actualisation de ses connaissances par son intervention dans la recherche appliquée tant universitaire qu’industrielle.