Le CV est une synthèse de votre cheminement de carrière : vos compétences, vos diplômes ou certificats éventuels, il représente votre vécu professionnel. Considérez ce document comme votre brochure de présentation professionnelle : il doit servir à attirer l’attention des employeurs potentiels en leur fournissant tous les renseignements dont ils ont besoin pour vous conduire à l’étape suivante de la sélection. La plupart des CV font 1 page (pour les juniors) à 3 pages (pour les séniors). Dans une première étape, l’employeur potentiel prend 10 secondes pour parcourir votre CV ; c’est lors de cette analyse succincte que vous devez le convaincre de continuer à lire votre CV jusqu’au bout. Vous trouverez ci-après des conseils pour vous aider à rédiger votre CV.
Avant de soumettre votre candidature, assurez-vous de bien examiner votre CV pour toute erreur ou incohérence. Pensez à demander à un collègue de confiance, ou à un mentor professionnel de l’examiner également – en particulier s’ils sont expérimentés dans l’industrie à laquelle vous postulez. Un deuxième avis peut être utile pour vous aider à élaborer un bon CV.