Le cycle des deux années préparatoires au cycle d’ingénieur en Informatique et réseaux, en Génie Electrique et Systèmes Intelligents ou en Génie Industriel vise à doter les étudiants des bases techniques fondamentales pour pouvoir orienter leurs parcours d’études vers les métiers d’Ingénierie Informatique et Réseaux, Ingénierie des Automatismes et Informatique industrielle ou en Génie Industriel. La formation est complétée par des modules de langues, de sciences sociales et de gestion.
Informatique : Algorithmique, Langages de programmation, Bases de Données, Méthodes d’Analyse, Systèmes d’Exploitation, Structures de Données, Travaux Pratiques et Mini Projets, Programmation Web.
Sciences pour l’ingénieur : Circuits Électriques, Circuits Numériques, Électronique, Automatismes Séquentiels, Travaux Pratiques et mini projets.
Informatique industrielle : Architecture des Ordinateurs, Microprocesseurs, Arduino, Labview, Travaux pratiques et mini projets.
Langues et communication : Français, Techniques d’Expression et de Communication, Anglais.
Mathématiques : Analyse, Algèbre, Probabilités, Statistiques.
Culture de l’entreprise : Droit, Économie, Comptabilité.
Le cycle des deux années préparatoires au cycle d’ingénieur de la filière Génie Financier et Audit vise à doter les étudiants des bases techniques fondamentales pour pouvoir orienter leurs parcours d’études vers les métiers de l’ingénierie financière et d’audit. La formation est complétée par des modules de langues et de sciences sociales.
Comptabilité : comptabilité générale, ateliers comptables, comptabilité analytique.
Management et marketing : initiation au management, management général, marketing et jeux d’entreprise.
Économie: macroéconomie, microéconomie, pensées économiques contemporaines, géographie économique, économie monétaire, économie international.
Finance : initiation à la finance, analyse financière.
Droit et fiscalité : droit civil, droit commercial, fiscalité.
Mathématiques : analyse, probabilités, statistiques, mathématiques financières, logiciels de statistique, analyse de données.
Informatique : logiciels de comptabilité, logiciels de statistique.
Langues et communication : français, techniques d’expression et de communication, anglais, arabe des affaires.
L’École Marocaine des Sciences de l’Ingénieur, créée il y a plus de 39 ans, est la plus grande école d’ingénieurs privée au Maroc. L’EMSI est reconnue par l’État, délivre une formation d’excellence en ingénierie et dispose de 19 campus à travers le Maroc, à Casablanca, Rabat, Marrakech, Fès et Tanger.
© 2025 EMSI. Tous droits réservés.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies destinés à des fins de mesures d’audience, à améliorer la performance de ce site et à vous proposer de services et contenus personnalisé.