loader image

Génie Electrique et Systèmes Intelligents

Cycle d’ingénieur

La filière a pour objectif de former des ingénieurs pluridisciplinaires dans le domaine de l’automatisme et de l’informatique industrielle. Les étudiants acquièrent des compétences étendues couvrant l’ensemble des secteurs du génie électrique et de l’informatique, notamment en automatisme, informatique industrielle, électronique analogique et numérique, automates programmables, et supervision.

Conditions

L’admission en deuxième année du cycle préparatoire, est ouverte aux candidats ayant validé une première année universitaire en sciences ou équivalent, après étude de leur dossier par la commission d’admission de l’EMSI.

L’accès en troisième année est ouvert aux candidats ayant réussi deux années après le baccalauréat, dans le domaine de la filière (DEUG, DUT, BTS ou diplôme reconnu équivalent dans la spécialité de la filière) après étude de leur dossier par la commission d’admission de l’EMSI.

L’admission en quatrième année (deuxième année du cycle d’ingénieur) est ouverte aux candidats titulaires d’une licence scientifique ou équivalente après étude de leurs dossiers par la commission d’admission de l’EMSI.

Métiers

  • Chef de projet en systèmes embarqués et domotique
  • Ingénieur procédés
  • Chef de projet R & D : il recherche ce qui pourra améliorer les composants (recherche sur la matière, des capteurs, etc.)
  • Ingénieur en automatique et systèmes intelligents
  • Ingénieur chargé d’études électroniques
  • Ingénieur chargé de calculs et de simulation (automobile, aéronautique)
  • Ingénieur instrumentation biomédicale (instruments électroniques chirurgicaux, des systèmes d’imagerie, des biosystèmes ou des circuits implantables).
  • Ingénieur en études et conception de produits et de logiciels de commande et contrôle
  • Ingénieur en sécurité contrôle et qualité
  • Ingénieur de conduite d’installation automatisée
  • Ingénieur conseil chargé d’affaire en électronique
  • Ingénieur conversion et distribution d’énergies.
  • Ingénieur en motorisation automobile
  • Ingénieur en pneumatique
  • Ingénieur roboticien
  • Ingénieur conception de circuits intégrés,
  • Ingénieur en conception de machines électriques pour les réseaux électriques locaux ou embarqués (aéronautique, automobile)
  • Responsable en supervision et commande de processus.
  • Ingénieur d’études, de conception et de maintenance en froid et climatisation
  • Ingénieur en énergies renouvelables.
  • Gestionnaire, auditeur des systèmes énergétiques
  • Ingénieur en intelligence artificielle industrielle

Programme

Automatisme des installations industrielles : 

Automates Programmables, Réseaux Locaux Industriels, Supervision Industrielle, Machines Pneumatiques et Hydrauliques, Usine Pilote, Travaux Pratiques et Projets. 

Conception des installations électriques : 

Outils Logiciels de Schéma Électriques, Instrumentation et Mesures, Capteurs Sécurité des Installations Industrielles, Travaux Pratiques et Projets. 

Automatique : 

Automatique Linéaire, Systèmes Échantillonnés, Régulation Industrielle, Variables d’état, Commande et Identification, Organes d’Asservissement, Travaux Pratiques et Projets.

Électronique et Electrotechnique : 

Machines Électriques Électronique Analogique, Électronique de Puissance, Conception des Installations Électriques. 

Énergies renouvelables :

Énergie Solaire, Énergie Éolienne, Dimensionnement et Installation, Efficacité et Audit Énergétique Travaux Pratiques et Projets. Production et maintenance : Logistique, Maintenance, Gestion de Production, Qualité. 

Informatique industrielle : 

Microcontrôleurs, Composants Logiques Programmables, Électronique embarquée, VHDL Logiciels pour le Développement Industriel : TIA Portal, Step 7, WinCC, RSLOGIX 500, RSLOGIX 5000, Unity, Labview, FluidSim, MikroC, Isis Proteus, Altera Quartus, PVsyst, autocad, solidworks, CATIA… 

Nouveaux outils de l’industrie 4.0 : 

Internet des Objets Industriels Application des Concepts de L’industrie 4.0. Sciences pour l’ingénieur : Mécanique, Dessin Industriel et DAO, Procédé de Fabrication, Mécanique des Fluides, Thermodynamique, Élaboration Dossier Machine, Machines Thermiques. 

Informatiques : 

C++, Java, MATLAB et Simulink, LABVIEW, Travaux Pratiques et Projets. Mathématiques : Outils Mathématiques Pour Électronique et Automatique, Analyse Numérique, Recherche Opérationnelle. 

Langues : 

Anglais ,TEC, Communication Professionnelle. Soft Skills : Économie Industrielle, Gestion des Entreprises, Droit, Marketing, Comptabilité, Gestion de Projet.

La formation est complétée par des séminaires, des projets encadrés, des stages d’été en 3ème et 4ème année et un stage d’une durée de 4 à 6 mois en 5ème année.

Partenariats

université cote d'azur

Témoignage

Après des études universitaires et l’obtention d’une Licence en Physique option Electronique, j’ai intégré l’Ecole Marocaine des Sciences de l’Ingénieur option : Automatismes et Informatique Industrielle pour obtenir mon diplôme d’Ingénieur en 1997, quelques mois après j’ai pu intégrer la Société Siemens, en tant qu’ingénieur Automaticien et j’ai pu grâce à la formation solide fournie par l’EMSI réaliser mes premiers projets avec succès et renforcer ainsi mon expérience. Après quelques années j’ai pu occuper d’autres postes au sein de la même société, pour arriver aujourd’hui à celui de Directeur de la division Digital Factory et Process Industry & Drives.

Hicham HADDOU

Hicham HADDOU

Génie Electrique et Systèmes Intelligents - EMSI Casablanca Promotion 1997

Poste actuel : Directeur Digital Industries Siemens Maroc